Les chemins de Poussière.

Couverture Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort

Les chemins de Poussière, Tome Un. | Moira Young.

ßon, j’avais souvent entendus parler de ce livre et de son style si particulier. C’est donc avec une pointe appréhension que je me suis décidée à le retirer à la médiathèque. Autant vous dire tout de suite que cet ouvrage nous fait comprendre le sens du mot Coup de Cœur. Oui, parce que c’est très loin d’être une déception. Comme je l’ai dis plus haut, j’avais un peu peur de le commencer mais dès que j’ai lu les premières pages, j’ai étais prise en haleine, au point de ne plus pouvoir lâcher le livre et de veiller tard le soir pour le terminer. Le style d’écriture de Moira Young fait tout son charme à l’histoire et je me suis sentie deux fois plus proche des personnages que dans un autre Livre. Certe, il faut un laps de temps pour s’habituer à l’écriture car elle nous sort vraiment de l’ordinaire et, c’est un peu gênant au début.

 » Jusque là, je savais pas. Je savais pas que tout peut aller bien à un instant et si mal au suivant, comme si l’instant d’avant avait été un rêve. « 

Saba vit dans un monde sans aucune loi. Elle habite avec son frère jumeau Lugh, son Pa’ et sa petite sœur Emmi pour qui elle voue une sorte de haine car ça Ma’ est décédée quand elle est venue au monde, et pour elle, Emmi est la seule responsable. Le jour ou Lugh est enlevé, elle n’hésite pas à se lancer à la poursuite des ravisseurs. Elle se retrouve alors plongé dans une quête peuplée de créature et de secrets. Saba va devoir apprendre à devenir une impitoyable guerrière et à faire face à ses sentiments pour réussir à retrouver Lugh.

Au tout début, je n’appréciai pas vraiment le personnage de Saba, elle paraissait un peu froide, mais peu à peu on s’y fait et on se rend compte que c’est une personne très attachante et courageuse qui va apprendre à aimer les gens, en particulier sa sœur. J’ai adoré voir les liens qui se créent entre elles au fil de l’histoire, et je dois dire qu’Emmi est devenue un de mes personnage préféré. Certains d’entre vous auront sans doutes envie de lui mettre des claques ou de la remettre à sa place, mais moi, c’est son côté téméraire qui m’a séduit.

L’une des choses que j’ai apprécié dans ce Roman, c’est la rencontre entre Jack et Saba, ils se lancent des piques continuellement et ne se supportent pas mais très vite on voit qu’ils sont attirés l’un par l’autre comme des aimants. On ne sait pas grand choses de Jack et c’est dans le Tome Deux qu’on en apprend plus sur lui et sur son passé.

L’auteure a glissé Un ou Deux passages Fantastiques dans le Livre et je trouve cela dommage car quand on commence la lecture, on ne s’attend pas du tout à ce genre d’écrits. Ces passages ne sont pas assez travaillés selon-moi et ne correspondent pas à l’univers mit en place dès le début du Bouquin. Mais, ils ne durent pas plus de quelques pages et ne gêne pas vraiment la fluidité de la lecture.

Pour finir, cette histoire se passe dans un futur proche, après que la terre est était Détruite par les Destructeurs, les Hommes actuels en l’occurence. On ne sait pas sur quel continent et dans quel pays vit Saba. Les seuls informations que nous ayons sont les paysages assez hostiles, montagnes, déserts, et tout ce qui va avec. Bref, en conclusion, l’univers et l’intrigue du Livre sont réellement captivants et les personnages, tous très différents avec leurs défauts et leurs qualités, m’ont énormément plus.

_ _ _ _ _ _

Info’s en Plus → Livre traduit de l’Anglais par Laetitia Devaux, aux éditions Gallimard Jeunesse. Trois-Cent Quarante-Neuf pages. Tome Deux paru en 2013, sous le titre de Sombre Eden. Tome Trois à paraître en Mai 2014, en Angleterre sous le tire de Dust Lands.

6 commentaires

  1. J’adore ta chronique ! Évidemment je le trouve génial ausiii 😀 Quand tu dis qu’il y a des passages fantastiques ou quoi, je vois pas de quels moments tu parles x)

    1. Meuuurci ma Slurpynounette. :B ♥
      Il est juste trop bien. Tu sais avec les verres de terres géants, bah moi j’ai trouvé que ça faisait un peu Fantastique et c’est le seul point qui a gâché un peu ma lecture. (:

Laisser un commentaire

